Cela commence ainsi : mettre un projet à exécution, comme on ferait l'école buissonnière. Contribuer à un article sur l'ambre gris en littérature sur Wikipédia... Y évoquer Rachel, la belle Juive rousse des Thibault, roman fleuve et familial de Roger Martin du Gardet , et son collier d'ambre gris.

La belle saison, troisième partie des Thibault, pourquoi pas le titre d'un blog?

Qu'il en soit ainsi. Puisse ainsi la beauté préserver du chaos du monde.

amira_casar_personnaliteLarge

Amira Casar a incarné Rachel dans l'adaptation du roman pour la télévision.

Le collier d'ambre gris de Rachel révèle au lecteur la sensualité d'Antoine, jeune médecin sérieux et pragmatique, et symbolise le lien amoureux, impalpable et omniprésent :

"Il jouait avec son collier, dont les grains de miel étaient séparés par de petites boules d'ambre gris, couleur de plomb, qui tiédissaient sous ses doigts, et exhalaient alors un parfum si tenace qu'il n'était pas rare, deux jours plus tard, d'en retrouver l'arôme au ceux des mains."

Lorsque Rachel aura disparu de la vie d'Antoine, il recevra un paquet contenant le collier : 

"Un parfum violent monta jusqu'à lui, un parfum de cassolette orientale, de benjoin, d'encens ; un parfum connu, et que cependant il ne parvenait pas à identifier. Prudemment, du bout de l'ongle, il écarta le lit de sciure : de petits oeufs jaunâtres apparurent, brillants et poussiéreux. Et tout à coup le passé lui sauta au visage : ces grains jaunes...Le collier d'ambre et de musc! Le collier de Rachel!"