Les chansons d'amours, film de Christophe Honoré, musique d'Alex Beaupain, est parcouru d'objets de couleur jaune. Un fil jaune.

18764757_w434_h_q80        18767695_w434_h_q80

Si l'on s'en tient à la symbolique de la couleur jaune, il semble qu'elle soit souvent associée à la joie et à l'idéalisme. D'un autre côté le jaune peut désigner les traîtres, les faussaires, les femmes adultères ou encore les fous.

Dans Les chansons d'amour, vous entendrez parler de dimanches de camomille et de crèpes au citron. Vous verrez, entre autres, le génie de la Bastille, des vêtements jaunes (écharpe, un pull, veste de pluie, t-shirt), une laisse de chien jaune, une tasse à thé jaune, des tulipes jaunes....

Des tulipes jaunes...Si la tulipe est symbole d'amour sincère, la tulipe jaune, elle, est symbole d'amour sans espoir. Le personnage de Julie (Ludivine Sagnier), laisse dans l'appartement des tulipes jaunes qui se fanent à sa mort. Ismaël (Louis Garrel) vient sur sa tombe déposer un bouquet de tulipes jaunes. Pour Julie, c'est un amour sans espoir car désespéré par une relation triangulaire. Pour Ismaël, c'est un amour sans espoir car désespéré par la mort de Julie.

Terminons par la remarque d'une belle personne de 11 ans : Julie, Jeanne, Jasmine, les trois soeurs des Chansons d'amours ont un prénom en J. Et si l'on veut, on peut s'amuser à écrire "jaune" avec les lettres de leurs prénoms...

Merci à Louise pour cette remarque.