Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La belle saison
La belle saison
Publicité
Archives
9 février 2011

Sucreries de quatre sous

IMG_1734IMG_1738

C'est un mystère enchanteur que d'imaginer l'inventeur de ces sucreries délicates. Pour moi c'est un vieux monsieur, un enfant devenu grand, puis vieux sans s'en rendre compte. Et il aimerait que tout soit beau et fin. Il boit son thé dans une porcelaine de chine presque transparente, et ses bonbons préférés, ce sont les berlingots car on dirait des pierres précieuses.

Je crois que ces bonbons auraient eu leur place chez la marchande de bonbons de  Sucreries de quatre sous d'Edward Fenton, illustrations d'Edward Gorey, qui m'a accompagnée toute mon enfance... Ce livre a confirmé l'idée que le choix d'un bonbon est rare et sérieux, et qu'une sucrerie laisse une trace fugace et belle en nous...


b292f96642a02f2a74b3e110

"Ce livre est pour tous ceux qui n'ont jamais goûté la délicieuse angoisse d'avoir à choisir entre une grosse gâterie et cinq petites pour un franc seulement . Il est aussi pour ceux qui l'ont goûté et s'en souviennent "

Publicité
Publicité
Commentaires
V
http://iiiinspired.blogspot.com/2011/02/whatever.html<br /> <br /> :-)
F
Merci pour cette découverte. Ce livre n'a malheureusement pas bercé mon enfance mais je compte bien y puiser de quoi ressusciter l'incomparable sensation de liberté liée à l'achat des premiers bonbons.
Publicité