Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La belle saison
La belle saison
Publicité
Archives
18 mai 2010

Des rafraîchissements de toutes sortes

Lorsque je livrais ici l'évocation de l'effet sur vin sur l'ossature dans Les Années de Virginia Woolf, peut-être qu' à l'instar du vin sur les vertèbres du personnage d'Eleanor, une intuition me caressait l'esprit : un champ sémantique du roman s'ouvrait à moi, celui du vin, révélateur de l'imbrication de deux thèmes chers au roman, la mondanité et l'intériorité.

PC_papiillon_rec

Du Champagne Mailly, certainement, dans ce tableau de Bridget...

Mon intuition a trouvé sa confirmation dans ce passage magnifique, une trentaine de pages avant la fin du roman :

"Ils bavardaient, à l'aise dans leur élément. danseurs et spectateurs au soleil, se dit Norh, qui se délassent la journée finie. Eleanor et Edward, chacun dans leur niche, tolérants, sûrs de l'essentiel.

North regardait les bulles s'élever dans le liquide jaune, en songeant : pour eux, c'est parfait, car ils ont eu leur heure ; mais il n'en allait pas de même pour lui, pour sa génération. Il lui fallait une vie modelée sur le jaillissement (il observait la montée des bulles), le bondissement de l'âpre source ; une autre vie, une vie différente. Pas de salles publiques, de porte-voix retentissants, de marche au pas derrière un chef, en troupeaux, groupes, sociétés, tout carapaçonnés. Non ; commencer par l'être intime et vouer au diable l'aspect extérieur, se dit-il, le regard posé sur un jeune homme au noble front et au menton veule. Pas de chemises noires, vertes ou rouges -pose perpétuelle pour la galerie. Tout cela n'est que balivernes. Pourquoi ne pas abatrre les barrières pour simplifier? Mais ce monde qui n'est qu'une masse de gelée serait un véritable gâteau, un univers comme un édredon blanc.. Donc conserver les signes distictifs et particularités de North Pargiter -l'homme dont se moque Maggie, le Français qui tient son chapeau à la main- et cependant s'épendre, tracer son nouveau sillon dans la conscience humaine, être la bulle et le ruisseau, le ruisseau et la bulle, tout à la fois moi-même et le monde entier... Il leva son verre. Anonymement, se dit-il, en regardant en transparence le liquide jaune. Mais à quoi vais-je penser, moi pour qui les cérémonies sont suspectes, la religion morte, et qui n'ai de place, comme on dit, nulle part? North interrompit ses réflexions. Il tenait son verre à la main, une phrase lui restait à l'esprit."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité