Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La belle saison
La belle saison
Publicité
Archives
31 janvier 2011

Les heures silencieuses

Emmanuel_de_witte_Interior_with_a_woman_in_the_virginal

"Je m'appelle Magdalena Van Beyeren. C'est moi, de dos, sur le tableau. Je suis l'épouse de Pierter Van Beyeren, l'administrateur de la Compagnie néerlandaise des Indes orientale à Delft, et la fille de Cornelis Van leeuwenbroek. Pieter tient sa charge de mon père.

J'ai choisi d'être peinte, ici, dans notre chambre où entre la lumière du matin. Nous avançons vers l'hiver. Les eaux de Oude Delft sont bleues de gel et les tilleuls, qui projettent au printemps leur ombre tachetée sur le sol, ne sont aujourd'hui que bois sombre, et nu."

Si vous avez envie d'en savoir plus sur Madgalena, qui confie à son journal intime que ses " jours se ternissent  comme un miroir perd son tain", il faudra vous plonger dans le premier roman de Gaëlle Josse, Les heures silencieuses, aux Editions Autrement.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore ces tableaux,faut dire que si j'étais riche lol , j'aimerai avoir chez moi que des tableaux de gens de dos... Pourquoi ? je ne sais pas, peut être parce que perso, je n'aime pas être prise en photo !
Publicité